Morgane Porcheron est une plasticienne qui s’intéresse aux rapports entre nature et constructions humaines et dont l’univers artistique est en lien avec le vivant. Sa pratique artistique mêle des éléments liés à l’espace qui nous entoure et ces compositions questionnent l’intervention de l’Homme sur la nature.
En septembre 2019, elle a proposé de créer l’installation « Construction Structurée », une œuvre vivante dressée sur l’Espace 365, aux côtés de celle de Raphaël Dallaporta. L’installation s’apparente à des fragments d’architecture en terre rouge qui viennent décomposer l’espace vert. Ces formes font référence aux serres présentes sur le site de la Ferme Urbaine. La terre, matériau dense et naturel habituellement cuit servant à la construction d’habitat, est ici utilisée « crue », de manière à former deux cocons nourriciers remplis de terreau et de graines de fèves.
Par la suite, les plantes poussent et percent la terre, qui craquelle, révélant les ossatures en acier de la structure. In fine, la terre rouge, le terreau et les pousses se mélangent avec le sol agricole, sans laisser à l’Homme le pouvoir de décider de sa forme finale ni de son évolution. Cette œuvre vivante et in situ est une métaphore de la maîtrise de l’Homme sur la nature mais également un hommage à celle-ci.
En 2020, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, Morgane Porcheron a poursuivi ses travaux toujours axés sur l’architecture et les forces insidieuses invisibles et/ou souterraines. Elle a notamment réalisé une œuvre assez conséquente appelée « Tetris Végétal ».
En 2021, vous pourrez la retrouver à La Menuiserie 2 dans l’Oise, où elle participera à une résidence pour fabriquer « Une œuvre en céramique grand format ». Elle animera également un workshop à Pithiviers en lien avec la construction d’un nouveau collège auprès d’un public scolaire. Et vous pourrez retrouver son travail au Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil où elle exposera « Format Cabine ». Enfin, depuis peu, Morgane s’intéresse à la plage et aux algues à partir desquelles elle réalise des moulages … De nouvelles perspectives que nous vous partagerons prochainement !
Pour plus d’information sur Morgane Porcheron et sur son travail à Zone Sensible.